En cas d’incident majeur ou d’accident, l’exploitant de la centrale déclenche le Plan d’Urgence Interne (PUI) afin d’avertir le personnel de la centrale.

Si cet événement est susceptible d’avoir des conséquences extérieures, le Préfet déclenche le Plan Particulier d’Intervention (PPI). Il est établi par les pouvoirs publics pour la protection des populations, des biens et de l’environnement face à un risque particulier, le risque nucléaire. Ce plan conçu et rédigé par les pouvoirs publics, est un volet des dispositions du plan ORSEC départemental.

Liste des communes concernées par le PPI de Flamanville: Benoîtville, Biville, Flamanville, Grosville, Héauville, Helleville, Les Pieux, Le Rozel, Pierreville, Saint-Christophe-du-Foc, Saint-Germain-le-Gaillard, Siouville-Hague, Sotteville, Surtainville, Teurtheville Hague, Tréauville, Vasteville, Vauville.

Le Plan Particulier d’Intervention est un document de référence en cas d’alerte: organisation des secours dans le périmètre et information du public.

Il décrit les moyens techniques et humains, leur organisation ainsi que l’information en direction du public en cas d’alerte d’accident nucléaire au sein du périmètre des 10 km du PPI.

Le PPI est consultable en mairie. Une brochure d’information est communiquée aux habitants des communes du PPI. Elle explique la nature du risque, les consignes à respecter et les moyens d’information, d’alerte et de protection.

Le PPI du CNPE de Flamanville 2016 est un PPI intermédiaire qui ne prend pas en compte l’augmentation des périmètres.

 

CONSULTER LE PPI DU CNPE FLAMANVILLE 2016